LPO
La LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France en termes de volume d’activités et en nombre d’adhérents. Créée en 1912 pour mettre un terme au massacre des Macareux moine en Bretagne, elle agit désormais au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité grâce à l’implication de près de 66 000 adhérents, 8000 bénévoles actifs et un réseau de plus de 80 associations locales disséminées sur le territoire français. Elle est également en France le représentant officiel du réseau BirdLife International, qui rassemble plus de 120 associations à travers le monde.
Elle œuvre au quotidien pour la protection de la nature, en menant trois grandes missions : la connaissance et la conservation de la biodiversité ; la préservation et la gestion des espaces naturels ; l'éducation à l'environnement et la mobilisation de la société.
La LPO agit concrètement au plus près du terrain avec l’aide des citoyens :
-
Par la connaissance : grâce notamment aux sciences participatives, la LPO rassemble et analyse les données naturalistes depuis plusieurs dizaines d’années, ce qui permet de suivre l’évolution de l’état de conservation des espèces et de guider les priorités d’action.
-
Par la sauvegarde des espèces : la LPO a créé des centres de soins pour la faune sauvage où sont recueillis et soignés des milliers d’animaux blessés avant d’être relâchés dans la nature. La LPO gère également des programmes de protection et de réinsertion d’espèces menacées et mène des actions militantes et juridiques pour le respect des espèces protégées, la lutte contre le braconnage ou les abus de chasse…
-
Par la protection des espaces : la LPO acquiert et préserve des espaces naturels protégés, organise des chantiers participatifs avec ses bénévoles, promeut le développement durable et lutte contre la dégradation des habitats par l’artificialisation, la surexploitation des ressources et les pollutions.
-
Par l’éducation et la mobilisation: la LPO intervient auprès de tous les publics pour que chacun puisse agir concrètement à son échelle pour la sauvegarde de la biodiversité, par exemple à travers les programmes Refuges LPO et Nature en ville.